L'association sportive

L'association sportive

L’AS est ouvert à tous les élèves volontaires souhaitant pratiquer une activité sportive dans une logique compétitive (Handball, Gymnastique, Athlétisme, Volley-ball…) ou non compétitive (Roller, Badminton, Football, golf, tennis de table…).Le collège s’engage dans les championnats départementaux inter-établissements organisés par l’UGSEL à laquelle est affiliée l’AS. Chaque année, des élèves se qualifient pour les championnats régionaux et nationaux : particulièrement en athlétisme et gymnastique. Les entraînements se déroulent sur le temps du midi et les compétitions le mercredi après-midi. Mme GUY et M. CARPENTIER, les deux enseignants d’EPS du collège, sont responsables de cette AS.
Championnat départemental d'athlétisme pour l'AS du collège Saint-Joseph de Guignen. Belle prestation des élèves du collège au championnat départemental et régional. (2 qualifiés sur 8) Marie-France et Romane sont qualifiées pour le championnat de France à Villeneuve d'Ascq.
Initiation au roller dans le cadre de l'AS
Minimes 1ères par équipe aux départementales
Découverte du golf pour les élèves volontaires
Départementales benjamines 3e par équipe.
Débutantes benjamines et minimes
Section Handball. Les élèves volontaires ont la possibilité d’intégrer une section sportive Handball. Ouverte depuis 5 ans, c’est à présent une cinquantaine de jeunes qui ont fait le choix de cette option inclue dans leur emploi du temps. La finalité est une découverte, un perfectionnement et un approfondissement des connaissances de la pratique. Des résultats encourageants puisque l’équipe benjamine a été vice-championne départementale en 2013.La section se veut ouverte à tous (garçons-filles, grands, petits, licenciés ou non…) et être une voie de réussite et d’épanouissement. Outre l’entraînement et la participation au championnat départemental inter-collèges, les élèves mènent différents projets: création d’un logo, sorties pour assister à des matchs de haut niveau, participation au Sandball de Rennes, préparation des portes ouvertes, formation à l’arbitrage…L’encadrement est assuré par M. CARPENTIER, professeur d’EPS au collège et diplômé d’état : BE2 Handball. Cet enseignement optionnel est pleinement intégré à l’emploi du temps des élèves.