Accompagnement éducatif

Match de Handball à Nantes

Bonne "pioche" pour les jeunes du collège qui sont allés à Nantes au mois de janvier 2015 soutenir l'équipe de France masculine de Handball. Outre les matches internationaux auxquels ils ont pu assister (Algérie, Macédoine, Argentine, France). Cela a été l'occasion de voir de près les futurs champions du monde et multi-médaillés depuis 20 ans. Elèves, parents et membres de la section Handball (à l'origine du projet) sont revenus ravis.
Mr CARPENTIER

Les 50 ans du collège

C’est sous un soleil estival, que ce samedi 14 juin le collège Saint Joseph a fêté son, cinquantième anniversaire. donner successivement la parole à M. J. Letournel, maire, M. JP Letournel, conseiller général, M. Leber, directeur diocésain, Monseigneur Souchu, M. Paigier, directeur retraça l’historique du collège.
Puis, une plaque commémorative fut dévoilée en l’honneur; des nombreux bénévoles qui ont œuvré pour le collège et de Sœur Armelle la première directrice et enseignante.
Après la célébration eucharistique dans l’église de Guignen, un buffet campagnard rassembla une centaine de personnes dans la cour du collège.
Ce temps de convivialité partagé, les participants visitèrent les diverses expositions en salle de permanence; diverses animations étaient également proposées comme en témoignent les photos ci-dessous
Passage du Certificat d'étude

 

Nos chanteuses


Cette journée permit à sœur Armelle de retrouver des élèves de sa première classe en 1963-1964 et de réunir la plupart des directeurs ou directrice qui se sont succédé au collège
La classe de 1963.


Les directeurs présents

L'année scolaire 2014-2015, une ouverture vers le monde

Le collège Saint Joseph est ouvert sur le monde. Cette année scolaire 2014-2015 aura été marquée par de nombreuses sorties scolaires et autres séjours linguistiques et culturels.

Ainsi, en avril dernier :
Les classes de 5èmes ont découvert diverses activités montagnardes dans les Alpes : biathlon, ski de fond, ski alpin, raquettes
Les élèves de 4èmes et 3èmes bilingue accueillis dans des familles madrilènes ont parfait leurs connaissances linguistiques tout en découvrant l'Espagne avec les visites du Vieux Madrid, du Prado, du Centre d'Art Moderne, du Palais Royal
C'est en avion que 43 collégiens dont les latinistes de 4èmes ont voyagé vers la capitale de l'Italie où, après avoir visité la Rome antique, Rome baroque et Rome chrétienne, ils sont descendus dans le sud pour escalader le Vésuve
Cette même semaine périscolaire les élèves de 6èmes restés sur le collège ont participé à diverses activités artistiques, culturelles et sportives : interventions sur les dangers d'internet et du tabac, ateliers d'écriture, théâtre, tournoi sportif, découverte du monde du cheval
Par ailleurs, en mai, dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3èmes ont découvert les plages du débarquement en visitant le grand bunker d'Ouistreham, les batteries de Longues sur Mer, le cimetière américain d'Omaha Beach ainsi que la Pointe du Hoc
Mais aussi, Les CM2 du secteur s'initient au hand avec des élèves du collège.

Séjour "découverte du milieu montagnard"

Pendant la semaine périscolaire, les 5èmes du collège se sont rendus au Carroz d'Arrache (Haute Savoie) pour une découverte du milieu montagnard. Tous les matins, les élèves ont pris des cours de ski avec l'E.S.I. (école de ski international).

Après quelques chutes, tous les élèves ont reçu leur insigne (souris ou cristaux). Les après-midi étaient variés et chaque élève a été informé sur le secourisme en montagne. Nous avons également fait une sortie en raquettes où nous avons été sensibilisés à la faune et à la flore. Cet après-midi a été appréciée par tous (élèves et enseignants) car nous avons pu également faire des glissades sur les fesses ou sur le ventre.

Après cette sortie en raquettes, les jeunes sont allés au village afin de répondre, avec l'aide des commerçants et des panneaux, à leur rallye (questions sur le lieu, les habitants, leur fromage...).Les soirées étaient également très animées: projection d'un film, intervention d'un pisteur sur les avalanches, quiz... et bien sûr tous les soirs, les élèves ont complété leur carnet de bord.

Chaque soir, le nom de l'équipe gagnante du jour était dévoilé et une photo était prise avec Zarafa (notre mascotte) pour immortaliser cet instant. Merci aux élèves de 5èmes pour leur attitude positive et leur bonne humeur.

L’équipe du séjour "Découverte du milieu montagnard"

montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013
montagne2013

3667,61 € pour ELA

Ce jeudi 16 octobre, tous les élèves du collège Saint Joseph ont couru pour ELA; une course dont les différentes boucles ont été préparées par M. CArpentier, professeur d'EPS.

Dix catégories des benjamin(es) aux cadet(tes) ont participé à une course parrainée qui a permis de remettre un chèque de 3667.61€ à Mme Alexandra Danjou, représentante d'ELA pour l'Ille et Vilaine: une personne particulièrement touchée par la lutte contre les leucodystrophies.
Au terme de cet après-midi sportif, Mme Lefeuvre, maire de Guignen a remis coupes et médailles aux trois premiers de chaque course. Tous ces lauréats ainsi que les meilleurs de leurs camarades se sont ainsi qualifiés pour le cross départemental qui se déroulera le 19 novembre prochain à Betton.
Les collègiens avec Mme Danjou et M. Paigier, directeur, à l'heure de la remise du chèque.

classe 2
classe 2
ddicaces 1
ddicaces 1
ddicaces 2
ddicaces 2
ela directeur
ela directeur
eleves dicte
eleves dicte
entraneur
entraneur
joueurs
joueurs
joueurs 2
joueurs 2
joueurs 3
joueurs 3
joueurs 4
joueurs 4

Accompagnement éducatif

Pendant les récréations: outre que les élèves ont la possibilité de jouer au foot, volley, basket de disputer des parties de tennis de table sur la cour, l’équipe de vie scolaire organise de 12 h 30 à 14 h 00 des animations à caractère sportif ou culturel comme des tournois de sport collectif ou des quizz « trivial pursuit ».

 

En fonction de leur demande et de leurs talents, à certaines périodes de l’année, des salles de classe sont ouvertes aux élèves afin qu’ils y préparent des pièces de théâtre, des chorégraphies ou des morceaux de musique qui seront présentés lors du spectacle de fin d’année. Ces activités sont encadrées par les professeurs instigateurs des projets notamment dans le cadre de l’accompagnement éducatif ou par les membres de la vie scolaire.

 

Les diverses activités mises en place :

 

- Un représentant du SIMCTOM sensibilise les 6e au recyclage et à la transformation des déchets

- Les comédiens du théatre revisitent avec les élèves les ingrédients de la farce de Molière

- Une chorégraphie dans le cadre des animations du midi

- Un atelier pêche et aquarophilie dans le cadre des enseignements transcendantaux EPS et des rencontres de football ou de basket acharnées.