Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

LE CONTEXTE
En 1964 dans les locaux de l'ancienne école primaire privée pour filles de Guignen tenue par les sœurs de Kermaria de Locminé s'ouvre le «cours complémentaire» devenu le collège St-Joseph. Durant les années qui suivent on assiste à une forte mobilisation des parents d'élèves pour aménager ce nouvel établissement (construction de classes et d'une cantine, cour de récréation et installation de la communauté des sœurs dans les locaux actuellement reconvertis pour l'administration.
En 1979 les religieuses quittent Guignen et sont remplacées par un corps professoral de laïcs. Depuis cette date, 8 directeurs, apportant leur pièce à l'édifice, se sont succédé à la tête du collège Saint-Joseph :
- M. Jean-Yves GARNIER; jusqu’en 1985
- Jean GUIFFANT; de 1985 à 1988
- Michel LAMBERT; de 1988 à 1991
- Marcel BLOT; de 1991 à 1998
- Michel PRODHOMME; de 1998 à 2001
- DAGUET; de 2001 à 2003
- M.Jean-Yves PAIGIER; de 2003 à 2015
- Mme ANDRE ; l'actuelle Directrice
Situé au cœur de la commune de Guignen, ce collège est le seul établissement d'enseignement catholique de ce type dans le canton. Il est implanté dans une commune de 3282 habitants, laquelle s'étend sur une superficie de 5305ha qui en font en surface la 3ème commune du département d'Ille et Vilaine. Elle se situe environ à 26 km de Rennes et 35 km de Redon, deux pôles particulièrement attractifs.
Grâce notamment à une organisation adaptée des transports scolaires, le collège accueille des élèves venant de tout le secteur scolaire de Guignen: Baulon, Bourg-des-Comptes, Guichen, Guignen, Lassy, St-Senoux mais aussi quelques-uns de l'extérieur par exemple St-Malo-de-Phily.
L'origine professionnelle des parents est le reflet des caractéristiques socio-économiques de ce bassin d'emploi tributaire du développement des grands axes de circulation.
Tout concourt donc à faire du collège St Joseph de Guignen, un agréable établissement animé par une équipe éducative veillant à mobiliser tous les moyens et compétences nécessaires afin d'adapter son enseignement aux réformes de ses dernières années : Langues vivantes, Socle commun des connaissances, Histoire des Arts....

 

DES FINALITÉS POURSUIVIES
Les parents, le directeur et la communauté éducative se mobilisent en faveur des jeunes en visant les finalités suivantes:
1- Leur offrir une instruction de qualité :
Dans ce collège, les jeunes acquièrent les connaissances de base leur permettant ainsi de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions au lycée. La communauté éducative compétente et qualifiée composée de 27 membres est consciente de cet enjeu et s'y emploie avec beaucoup d'implication.
2- Les former au sens des responsabilités :
Ceci implique une attention constante à développer leur sens civique, à stimuler leur réflexion, à exercer leur sens critique, mais aussi à saisir dès maintenant les occasions de devenir acteurs de leur avenir en construction à travers d'ores et déjà leur investissement personnel et collectif dans le fonctionnement de leur scolarité et de leur établissement.
3- Leur donner les chances d'une large ouverture culturelle :
La communauté éducative multiplie les occasions de proposer visites, sorties pédagogiques, enquêtes, stages, séjours linguistiques et culturels mais aussi accueil de personnalités au sein du collège pour ouvrir l'enseignement à la vie et donner à l'éducation les dimensions de l'international et de l'universel.

4- Leur faire vivre une véritable expérience de communauté éducative :

C'est à dire leur offrir un lieu de vie où chacun se sent respecté et reconnu pour lui-même, où la communication entre direction-parents-enseignants et élèves reste la règle, où l'information circule entre tous, où la convivialité donne de la qualité aux rapports entre les uns et les autres et où la taille humaine du collège représente un atout pour une expérience de véritable fraternité.

5- Leur proposer une adhésion à la foi de l'Église :
Rattaché à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, le collège Saint Joseph affiche donc son identité de lieu de proposition de la foi. Cependant si cela se fait à travers temps forts et manifestations, des témoignages, des heures de pastorale, le collège s'attache à faire ces propositions dans un profond respect des engagements de chacun, parents, enseignants et élèves, et par la recherche constante de moyens permettant d'allier la sensibilité et les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui à celles des valeurs véhiculées par l'Évangile.

 

DES OBJECTIFS ET DES MOYENS mis en œuvre pour traduire ces finalités
1- Instruire avec qualité suppose d'une part de créer du lien entre l'enseignement et la réalité de la vie et d'autre part d'accompagner de façon personnalisée la formation des élèves. Concrètement cela se traduit par:
De nombreuses visites préparées en amont et exploitées en aval (Mémorial de Caen, Plages du débarquement, Forêt de Brocéliande, Mont Saint Michel...)
De nombreuses rencontres et témoignages (des conteurs, des auteurs du Prix Ados...)
Une découverte de l'environnement économique local (visite d'entreprises sur les cantons de Guichen et de Bain de Bretagne, l'accueil de professionnels du monde du travail...)
Une forte sensibilisation au développement durable (recyclage du papier, des cartouches, opération verte par les 6èmes..).
Un apprentissage de toutes les technologies modernes (site WEB du collège, internet, tableau numérique...).
Une aide personnalisée aux devoirs, (ATP en 6ème, soutien dans diverses disciplines...).
Un suivi adapté et une disponibilité pour des explications approfondies notamment dans le cadre des permanences à groupes réduits.
De nombreuses expositions au CDI ou en salle audiovisuelle (L'eau, Au cœur de l'Afrique noire, Sous le soleil des indiens, Aux frontières de l'Himalaya...)

 

2- Former des jeunes responsables c'est pouvoir les rendre acteurs
Par la visite de lycées d'enseignement général ou professionnels afin d'éclairer leur projet d'orientation.
Par l'instauration de stages en entreprises pour faire mûrir chez chacun une projection professionnelle vers l'avenir et ainsi mieux concrétiser l'orientation notamment en classe de 4ème
Séance au BDI (Bureau de Documentation et d'Information) 4ème/3ème
Par des informations à travers des visites et témoignages qui forgent le jeune citoyen (rencontre avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté...).
Par la formation aux gestes qui sauvent.
Par leur participation aux nombreux ateliers proposés dans le cadre de l'accompagnement éducatif

 

3- Proposer une ouverture culturelle c'est découvrir le monde, c'est à dire :
Comprendre le monde qui nous entoure (Classe presse).
S'immerger dans d'autres cultures (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne...)
Correspondre par-delà les frontières dans le cadre d'actions solidaires.
Vivre en communauté éducative c'est offrir une structure où l'initiative de chacun soit possible mais aussi encouragée grâce à un accueil de qualité de la part de toute la communauté éducative tant pour les élèves que pour leurs parents. Une forte implication de tous ses membres. Une ambiance de convivialité entretenue. Une qualité de vie prenant appui sur la taille humaine de l'établissement.

 

4- Proposer une ouverture religieuse, cela se traduit par de nombreuses propositions pastorales telles que:
Des séances d’instruction sur les religions en général et le Christianisme en particulier (6°/5° et 4° avec projection de films.
Des temps forts de partage au travers d’opérations de solidarité en partenariat avec des associations locales (Tous les niveaux / Solidarité Ici et là-bas, prison de Vezin) ou internationale (ELA).
Des célébrations animées par les élèves suivant le calendrier liturgique (6° et 5°principalement Noël et Pâques). L’intervention de grands témoins au parcours religieux et humains édifiants

 

UNE ORGANISATION:

C'est aussi un espace articulé autour de 17 classes toutes situées au rez de chaussée avec notamment de nombreuses salles spécialisées : multimédia, audiovisuelle, CDI, laboratoires, musique, arts plastiques... Une équipe de «Vie scolaire» chargée de l'encadrement des élèves (écoute, surveillance, absence, retard...) ainsi que l'animation de divers ateliers dans le cadre du foyer socio-éducatif. Cet établissement aux locaux régulièrement rénovés et équipés (parc informatique, matériel audiovisuel...) est géré tant sur le plan administratif, financier ou pédagogique par des instances actives (OGEC, APEL) où se retrouvent parents, direction, secrétaire, enseignants, personnel d'éducation et de service, prêtre référent et représentants d'élèves.