Enseignement

Séjour à Paris

Les 3 et 4 avril, les élèves de troisième du collège Saint-Joseph de Guignen ont pu se rendre à Paris. Après s'être retrouvés à une heure matinale, les 47 élèves accompagnés de 5 professeurs ont pris place dans le car qui les emmenait vers la capitale pour un séjour de deux jours. Accueillis par la Congrégation des Petites Sœurs de l'Assomption, ils ont profité d'un hébergement de qualité dans le XVéme arrondissement de Paris à proximité du Champ de Mars.
Deux jours durant lesquels, ils ont sillonné la capitale à pieds mais aussi en empruntant le métro parisien, défi que les collégiens ont relevé avec succès ! C'est avec beaucoup d'intérêt qu'ils ont visité l'Opéra Garnier et l'Assemblée Nationale, invités par le député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine- Vilaine, René Marsac.
Des promenades dans le quartier de Montmartre, sur les champs Elysées et une balade en bateau mouche ont enrichi ce séjour et permis la visite de grands monuments parisiens emblématiques, tels l'Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel et le musée du Louvre.
Le fil rouge du voyage était un livret de questions à remplir tout au long des étapes de ce séjour; livret qui sera exploitable pour le programme d'histoire, de français, d'arts plastiques ainsi que pour l'histoire des arts. Mme Gaignoux (Français) et Mr Lebonniec (histoire-géographie), organisateurs de cette sortie, l'ont enrichie en établissant des ponts entre ce qui était visité et les programmes vus en classe.

 

Les séjours linguistiques et culturels

Chaque année scolaire, lors d'une semaine banalisée, de nombreux projets se concrétisent par :
- Ses journées d'intégration pour les 6èmes.
- Une découverte du milieu montagnard pour les 5es.
- Un séjour à l'étranger : Angleterre ou Espagne pour les 4èmes ; l'Italie tous les 3 ans pour les latinistes ; un échange avec un collège allemand pour les germanistes
- Des stages d'observation en entreprise pour les 3es
- Des sorties pédagogiques ponctuelles jalonnent également l'année scolaire : Mont-Saint-Michel, Mémorial de Caen, Paris
L

'objectif commun étant d'éveiller la curiosité de nos jeunes en les ouvrant sur le monde qui les entoure
1ère langue : anglais
2e langue : allemand ou espagnol
6e bilangue : anglais, espagnol
Initiation allemand, Espagnol en 5e
Option latin de la 5e à la 3e

La chorale

Une fois par semaine après la cantine, les élèves qui le désirent peuvent venir chanter et s’initier à divers instruments de musique.

Avec le professeur de musique et un intervenant extérieur, les jeunes préparent également le spectacle de fin d’année.

La pastorale

La pastorale, c'est une ouverture à la culture religieuse pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes, et diverses manifestations pour les 3èmes orientées notamment vers des actions de solidarité envers les plus démunis ponctuent la pastorale au cours de l’année scolaire.

Ainsi, dans le cadre de la semaine sainte, tous les élèves du collège, encouragés par l’équipe éducative, se mobilisent pour l’association “Solidarité Ici et Là-bas” en collectant des articles de denrées non périssables au profit des personnes les plus démunies qui les entourent.

Rencontre avec Tim Guénard

Ce jeudi 17 octobre, dans la salle des Grands Chênes de Guignen, plus de 200 collégiens de Guignen, Maure de Bretagne et Pipriac ont écouté le témoignage de Tim Guénard. Avec son franc parler, cet homme abandonné par sa mère, battu par son père alcoolique, considéré comme une nullité par l 'administration, a su se reconstruire en découvrant tout par lui-même. L'émotion était palpable dans la salle tant ses paroles percutèrent dans la tête de plusieurs de nos jeunes : « J'attendais derrière la vitrine de l'amour ». Sa rencontre avec le Big Boss « Dieu », la famille qu'il a créée, les handicapés qu'il accueille... lui ont appris le pardon. Après cette belle rencontre, puissent nos jeunes retenir ce message : « L'amour est plus fort que la haine ».

Tim
Tim
Tim
Tim